En images : Delphes

A suivre ici : facebook.com/morphosisantiquite
Photographies d'Evika Stamataki : evikastamataki.blogspot.gr


Photo de la maquette du Musée Archéologique de Delphes, 16 avril 2015.



Le trésor des Athéniens, érigé entre 490 et 480 av. J.-C., se trouve dans le virage de la Voie Sacrée, en montant vers le temple d'Apollon.
Ici le compte-rendu annonçant sa découverte : http://www.persee.fr/…/a…/crai_0065-0536_1893_num_37_3_70253


C'est dans le temple d'Apollon que la Pythie, penchée au-dessus de l'Omphalos (le nombril du monde, pour les Anciens), donnait les oracles. Les ruines que l'on admire aujourd'hui datent du IVe s. av. J.-C., et sont du troisième temple au moins. Le premier d'entre eux aurait été édifié par le dieu lui-même.



Εἴρηται δ᾽ ὅτι καὶ ὁ Παρνασσὸς ἐπὶ τῶν ἑσπερίων ὅρων ἵδρυται τῆς Φωκίδος· Τούτου δὴ τὸ μὲν πρὸς δύσιν πλευρὸν οἱ Λοκροὶ κατέχουσιν οἱ Ὀζόλαι, τὸ δὲ νότιον οἱ Δελφοί.
On a vu ci-dessus que la limite occidentale de la Phocide était formée par la chaîne même du Parnasse, or c'est sur le versant méridional de cette chaîne (le versant occidental est occupé par les Locriens Ozoles) que s'élève Delphes. [Strabon, Géographie, 9-3]


Le théâtre, construit dans une cavité semi-circulaire naturelle, semble reproduire l'ensemble du site, dont Strabon disait qu'entier il était un amphithéâtre dans la montagne [πετρῶδες χωρίον θεατροειδές]


A L'ENCEINTE sacrée tient un théâtre qui mérite d'être vu. En montant hors de l'enceinte, vous voyez une statue de Bacchus qui est une offrande des Cnidiens. Il y a un stade au-dessus de la ville.
τοῦ περιβόλου δὲ τοῦ ἱεροῦ θέατρον ἔχεται θέας ἄξιον, ἐπαναβάντι δὲ ἐκ τοῦ περιβόλου ... Διονύσου δὲ ἄγαλμα ἐνταῦθα Κνιδίων ἐστὶν ἀνάθημα. Στάδιον δέ σφισιν ἀνωτάτω τῆς πόλεως τοῦτό ἐστιν· [Pausanias, X, 32, 1]



Une θόλος est un édifice circulaire. Celui de Delphes (370-360 av. J.-C.) comportait une péristasis (colonnade extérieure) de 20 colonnes doriques.



Le beau dans la nature, c’est la première manifestation de l’idée. (Hegel, Esthétique, I-2-1)
Ici, vue de la vallée du Pleistos.




Vue de la Tholos, vers l'ouest.



Vers la fin du VIIIe s., l'on sépare nettement la terre sacrée de celle qui reste profane, et l'on nomme la première τέμενος, "coupée" de l'autre.
Aujourd'hui, la via rupta se trace dans le flanc du Parnasse.

LE MUSEE ARCHÉOLOGIQUE DE DELPHES



[à suivre]